vendredi 17 novembre 2017

Un soutien aux sinistrés du Pérou : expo ce week end et soirée le 2 décembre à Pont à Mousson

El Niño signifie l’enfant. Le courant marin « revient tous les ans à Noël ». « D’habitude, il apporte de fortes pluies mais pas un déluge et des coulées de boues comme cette année », explique Paul Trur qui propose avec son épouse Carola Ortega-Trur, jusqu’au 18 novembre, une exposition sur le Pérou dans le péristyle de l’hôtel de ville.
De janvier à mai, 72.000 sinistrés et une centaine de morts ont été répertoriés. L’exposition retrace toute l’histoire du Pérou, « elle permet aussi de sensibiliser sur les dégâts ». L’entrée est libre, les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don à l’association L’Archet de Loisy qui est partenaire.
Carola et Paul focalisent leur aide sur la ville de Moro. Il y a 20 ans, ils avaient mené des actions locales pour y créer une bibliothèque qui porte le nom de « Pont-à-Mousson ». L’enfant terrible, El Niño, a particulièrement touché un quartier et « ses constructions légères ». « Les maisons ne sont plus adaptées pour faire face aux aléas climatiques, il faut les aider à reconstruire avec des toits plus adaptés ».
L’exposition s’intitule : « Les couleurs du Pérou ». Une évidence pour Carola Ortega-Trur : « Le pays est pauvre mais riche en couleurs ». Les habitants sont très accueillants et les paysages sont magnifiques. Ils sont marqués par trois régions naturelles : la côte, la montagne et la forêt amazonienne. « On connaît les sites touristiques mais très peu la vie des gens ».
Avec le couple Trur, les visiteurs voyagent à travers l’histoire du Pérou, des Incas à la situation actuelle en passant par la colonisation espagnole. « On évoque aussi l’artisanat, la musique, tout ce qui se trouve dans ce pays. On sensibilise aussi les enfants des écoles pendant le festival des solidarités », indique Carola.
Le 2 décembre, l’exposition sur le Pérou se finira par une soirée festive à l’espace Saint-Laurent avec le groupe Quintosuyo qui présente la diversité musicale de l’Amérique latine, puis le chanteur et guitariste péruvien Ulysses Piedra. « Il y aura aussi une surprise sur scène et de l’artisanat du Pérou », poursuit Carola.
Le pays est très marqué par la pauvreté, « sur 32 millions d’habitants, seuls 4 millions ont un emploi stable ». « Les gens sont courageux, ils se mobilisent et s’organisent avec de petits moyens ». L’aide apportée par l’exposition et le concert sera bien précieuse pour réparer les dégâts d’El Niño.
Exposition « Toutes les couleurs du Pérou », le 17 novembre de 14 h à 19 h, et le 18 novembre de 9 h 30 à 19 h, dans le péristyle de l’hôtel de ville. Entrée libre. « Toute la musique du Pérou », samedi 2 décembre à 20 h en l’espace Saint-Laurent. Avec artisanat péruvien, buvette et collation équitables. Adultes : 10 €, enfants : 5 €. Réservations au 06.19.36.03.03 de 14 h à 19 h.
source Est Républicain du 17/11



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil